Comment ne plus culpabiliser de penser à soi en premier ?

Mme culpabilité s’invite parfois dans ma vie, surtout quand je choisi de me choisir, d’écouter mes besoins profonds qui nourrissent mes valeurs hautes…


Quand je décide de divorcer…
Quand je prend du temps dans la salle de bain au lieu de passer du temps avec mes enfants…
Quand je regarde Netflix au lieu de travailler…
Quand je me fais un cadeau rien qu’à moi…
Quand je dis non…


Avec cette croyance populaire qu’une femme doit tout sacrifier pour sa famille (surtout elle-même) , sinon ce n’est pas une bonne mère, une bonne épouse, une bonne amie, c’est une feignante, une égoïste, un monstre au cœur de pierre qui pense qu’à sa gueule (et oui celle-ci j’y ai eu droit)…


Avec cette croyance on enferme la femme dans un désamour d’elle-même…


Elle est persuadée que si elle pense à elle avant de penser aux autres, elle ne sera pas aimable (digne d’être aimée)…


Alors elle se plie en 4 pour les autres, fait des pieds et des mains pour montrer qu’elle en fait beaucoup au point même de s’oublier elle-même.
Et elle ne comprend pas pourquoi elle ne s’aime pas.
Alors elle se trouve tous les défauts du monde, elle s’invente des complexes, elle trouve des excuses au fait de ne pas s’aimer pour pouvoir se dire que c’est normal.


Alors il se passe quoi si je décide de m’aimer en premier?


OUI certains diront que je suis un monstre, parce qu’ils seront frustrés de ne pas oser le faire pour eux-mêmes.


OUI certains diront que je ne suis pas une bonne mère (surtout les autres femmes d’ailleurs) parce que « quand on est maman, on se doit de se sacrifier pour ses enfants sinon ça veut dire qu’on les aime pas assez » évidemment ceci est une croyance et le tout de se demander si cette croyance nous sert ou nous dessert ?


OUI certains diront que je suis égoïste (parce qu’ils ne se l’autorise pas, on leur a dit que c’était mal)… Encore une croyance…


OUI certains me traiteront de feignante ( attention au burn out) « il faut travailler dur et beaucoup pour mériter quoi que ce soit »… Je te le mets dans le 1000, croyance !


Et alors ?…


Et alors ?…


Ça fait 5 ans que j’ai pris la décision de me choisir, de ne plus sacrifier mon bonheur et mon bien-être pour sauver les autres, j’écoute mes besoins et les respecte au mieux (parfois y a des challenges) je prend soin de moi pour mieux prendre soin des personnes chères à mon cœur (en priorité mes enfants).


Et je pense que mes enfants n’ont pas besoin d’une mère parfaite mais d’une mère heureuse !


Imagine que tu possèdes un bocal, un bocal à amour et que tu pioches régulièrement dedans pour distribuer de l’amour autour de toi en t’occupant des autres, en étant présente pour eux, en leur rendant service, en leur disant « oui ». Et bien ton bocal se vide petit à petit et même souvent plus vite qu’on ne le pense, en revanche il ne se rempli pas comme par magie. Comment remplir à nouveau ton bocal ? En t’apportant de l’amour à toi même, en faisant ce que tu aimes, arrête de te priver en faisant passer les besoins des autres avant les tiens car une fois que ton bocal se remplira automatiquement et à l’infini et bien tu pourras distribuer encore plus d’amour autour de toi, c’est gagnant gagnant 💖


Je peux t’accompagner dans cette direction si tu sens que c’est le moment pour toi. Contacte-moi😘


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s