GPS: destination entreprendre

Lorsqu’on devient entrepreneur ou qu’on veut le devenir, on a la tête pleine de rêves, on est enthousiaste, on a plein d’idées, on s’imagine une vie idéale!! Mais…bah oui y a un « mais »… tous ces rêves peuvent être parasités par des peurs, des doutes tels que:

  • la peur de l’échec et de devoir reprendre un boulot salarié dans lequel on ne sent pas à sa place
  • la peur de ne pas être à la hauteur, de na pas avoir assez de connaissances et de compétences
  • la peur du ridicule
  • la peur de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être crédible
  • la peur de la critique
  • la peur d’être visible
  • la peur de vendre

Et là on peut dire bonjour aux comportements de colère, de fuite, de déprime, de replis sur soi, de procrastination voir même à baisser les bras et tout laisser tomber en se disant « c’est pas fait pour moi » et du coup on se retrouve à devoir faire face à cet échec qu’on redoutait tant !Alors vous allez me demander « comment on fait pour se débarrasser de nos peurs? »Question très légitime mais ce n’est pas la bonne question!!Ce n’est pas la bonne question parce qu’il n’y a pas de réponse…On n’efface pas les peurs, elles sont précieuses comme toutes les émotions d’ailleurs, elles sont notre GPS interne pour nous maintenir en survie. Notre GPS nous maintient en survie mais ne nous assure pas le bonheur ni l’épanouissement et pour les atteindre c’est simple et simple ne veut pas dire facile!Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on a peur?2 cas de figures:

  • la fuite en se trouvant des excuses (déresponsabilisation), l’agressivité en se mettant en colère (mauvaise fois par exemple)
  • inhibition, l’inaction comme la procrastination, la mise en retrait, la victimisation

Mais si c’est notre GPS interne qui gère tout ça, vous me dites « Comment faire pour changer? »J’y viens! J’y viens!Les 2 cas de figure cité plus haut sont 2 itinéraires qui mènent à la même destination mais on est d’accord, ce n’est pas du tout là qu’on veut aller!!Et bien dans notre GPS interne, il existe un troisième itinéraire qui celui là nous aide à atteindre la bonne destination pour nous, celle qu’on a choisi!!C’est la route où on se sent en lien, en sécurité, en joie, en confiance!! Yesss ça existe !!! Et on l’a tous expérimenté !!Le but n’est pas de ne plus avoir peur mais de passer à l’action ! Faire ce qui est nécessaire et approprié pour atteindre ce que vous voulez !On a tous des ressources internes et externes qu’on peut aller chercher pour se mettre dans le bon état ! Cela peut être la méditation, la cohérence cardiaque, la musique, la danse… Tout ce que vous voulez, en fait tout ce qui vous fait vous sentir bien, en lien en confiance et en sécurité !Quelles sont vos ressources ? Et mettez les en arrosage automatique !!Et n’oubliez pas de briller !! 💎😘😘